VESPASIENNE

L'empire romain

l’Empereur Vespasien Celui qui disait : " Un empereur doit mourir debout " et qui mourut couché fit disséminer dans Rome de grandes urnes d’argile dont le public pouvait faire usage . il créa une taxe sur les urines, appelée Chrysagyre, payable tous les quatre ans par tous les chefs de famille, au prorata des personnes vivant sous leur toit, et même des animaux (chiens, ânes, bêtes de trait, etc.…) qui pourtant n’utilisaient pas lesdites urnes !.

Latrines publiques à Ostie Latrines publiques à Dougga (Tunisie)

Comme toutes les grandes cités, Paris eut à résoudre le problème de Vespasien.

" De par le Roi, il était interdit de satisfaire aux besoins naturels ", écrit Thévenot de Morande, qui signale l’initiative de M. de Sartines, lequel vers 1770 "fit disposer des barils d’aisance à tous les coins de rue".

le comte Claude-Philibert de Rambuteau sut magistralement résoudre le problème, nommé par Louis Philippe préfet de la Seine en 1833, il décide de faire bâtir les première Vespasiennes, Des 1841 elles fleurissent un peu partout sur les trottoirs de la capital, le public les dénommera bientôt " colonnes Rambuteau ".

Deux ans plus tard, selon un relevé administratif du 25 Avril 1843, il y en existe quatre cent soixante dix huit.

C’est au cours de sa délibération du 16 mars 1961 que le conseil municipal de Paris décide la disparition progressive des Vespasiennes Avec, en contrepartie La création de lavatories souterrains.

le mot Français de Vespasienne Avait été créé aussitôt après la décision de Rambuteau : on le trouve pour la premire fois en 1834 … dans le "Journal des Femmes". Il va disparaître au profit d’un autre:La Sanisette

La Sanisette marque déposée est apparue à Paris au tout début des années 1980, elle abrite des toilettes publiques dont l’accès est payant et le nettoyage automatisé.

Vespasienne

Retour sommaire.